Publications

Archives Publications

Rechercher sur le Site
Espace Adhérents

Quand passer à la Hors Classe ?
Publié; le 29 juin 2021 | Laurence

Rappelons que la FSU, l’UNSA et la CFDT ont voté pour le décret instaurant PPCR, alors que FO, la CGT et SUD ont voté contre.
Le protocole PPCR instaure la promotion au mérite et l’arbitraire à tous les niveaux, en particulier pour les passages à la Hors-Classe et à la Classe Exceptionnelle. De plus, les critères d’interclassement de barème pénalisent doublement les anciens instituteurs en ne prenant pas en compte leur AGS.
Le SNUDI-FO continue de s’opposer et de combattre PPCR et revendique le rétablissement d’un déroulement de carrière sur la base d’un barème objectif prenant majoritairement en compte l’ancienneté.

AVANCEMENT A LA HORS-CLASSE

Critères d’éligibilité :
Les professeurs des écoles :
en activité
en détachement
mis à disposition
en disponibilité exerçant une activité professionnelle
en congé parental ou en disponibilité pour élever un enfant
qui comptent, au 31 août 2021, au moins deux années d’ancienneté dans le 9ème échelon de la Classe Normale.

Attention, les collègues du 9ème échelon évalués cette année dans le cadre du 3ème rendez-vous de carrière PPCR ne sont pas éligibles aux promotions 2021. Ils seront promouvables l’an prochain.

Les éléments du barème :
la « valeur professionnelle » : pour établir cette appréciation, la DASEN s’appuie le plus souvent sur l’avis formulé par l’IEN.
Les appréciations : Excellent : 120 pts ; Très satisfaisant : 100 pts ; Satisfaisant : 80 pts ; A consolider : 60 pts

l’ancienneté dans la plage d’appel : de 0 à 120 points

Les points liés à la valeur professionnelle et à l’ancienneté dans la plage d’appel s’additionnent.

En 2020, 2141 PE étaient promouvables. Le taux de promus, établi par le Ministère au niveau académique, était de 17%. 330 collègues ont été promus, avec des barèmes allant de 180 points à 150 points.

Promotion et reclassement dans l’échelon de la Hors-Classe :
Les promus seront informés via IPROF. Ils seront reclassés au 1er septembre 2021, à un échelon de la Hors-Classe correspondant à un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu dans la Classe Normale (hors bonifications indiciaires). L’ancienneté dans l’échelon de la Classe Normale est conservée dans la limite d’un échelon Hors-Classe.

cale
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo